"Depuis gosse j’ai de la terre plein les pieds mais ça, qui le croirait ? Depuis que le chat est rentré dans mon ventre, je vois tout à l’intérieur. La sale bête a pissé sur ma terre. Depuis ça fait qu’pousser des trucs qui grimpent, rampent, s’étalent, se dressent, gueulent, chuchotent, gloussent, glissent, radotent, reculent, tourbillonnent et j’en passe ! Ça racine dans mon ventre. Je m’insecte, me cèdre, me benzine, m’échelle, me virage, me vapeur, me grafit, me suaire, m’abîme. Et ça vole ! Ça se cogne partout contre mon corps/cage trop petit maintenant. Ça bleui, menace de pourrir. Pareil pour la tête : le vent y hurle plus fort que le loup. Ça gonfle, ça s’asphyxie. Faut qu’ça sorte. C’est comme un arbre qu’on aurait pas retiré de son pot. Forcément, au bout d’un moment, soit les racines explosent le pot, soit c’est l’arbre qui meurt. Moi, j’ai décidé d’ouvrir la cage et laisser voir tout ce qui pousse. Le corps ne serait plus qu’une sorte de tuteur autour duquel pourraient grimper, grossir et mourir toutes les images, tous les mots, les pluies, les peurs, les sourires."
En deux ans de visites à l’hôpital Saint Robert de Saint Égrève, Jennifer s’est laissé toucher par les regards et les manières des habitants de la grande maison et de son parc. Ces visiteurs, depuis, ne l’ont pas quittée. Elle a choisi la scène pour témoigner de leur mystère, pour tenter de nommer ces points de vue décalés sur le monde et sur nous-mêmes. Rien à expliquer ; simplement explorer à nouveau, en toute réalité, des sensations, des peurs, des souvenirs, en les confrontant à d’autres histoires. Comment manifester l’innommé avec le respect qui lui est dû, comment se faire porte-parole de qui n’a pas de mots. Avec pudeur et insolence, Jennifer dessine les contours d’un miroir qui nous dévisage.
Visiteuse (texte/jeu) : Jennifer Anderson Accompagnants (direction artistique) : MC. Bras et D. Kowarsky Son : Hervé Cadet-Petit Lumières : André-Paul Venans Costume : Yolande Taleux et Sandrine Boufenneche Production : Cie Ithéré /Le Centre des Arts du Récit Partenaires : Ville et MJC de St Égrève/Drac Rhône-Alpes /ARH