Le conte russe « Pierre et le loup » du compositeur Sergueï Prokofiev est une œuvre musicale de renommée mondiale. Les péripéties et suspens du scénario sont brillamment illustrés par des mélodies spécifiques issues de plusieurs instruments de musique. Et le grand maître du musique et chef d’orchestre y a mis tout son talent.
De la tragédie à une fin heureuse
Les principaux protagonistes sont : Pierre l’enfant courageux, le grand-père protecteur, le loup antagoniste principal et l’oiseau un allié de taille. Le canard, le chat et les chasseurs sont des personnages de second plan.
En version raccourcie, voici le déroulement de l’histoire. Un vieil homme grincheux interdit à son petit fils Pierre de sortir de la maison pour le protéger du terrible loup qui sévit dans la région. Voulant venger le malheureux canard qui, par inadvertance, s’est fait dévorer par ce dernier, le jeune homme quitte son foyer et se rend dans la tanière de la bête pour le capturer. L’oiseau fait office d’appât tandis que notre héros est aux aguets sur une branche pour piéger de loup avec une corde. Le stratagème marche, la terreur de la région est vaincue puis mise dans un zoo. Le danger est écarté et tout le monde acclament l’exploit de Pierre.
Un conte musical qui se veut éducatif
Le but ultime de Sergueï Prokofiev avec ce conte est d’initier les enfants aux différentes sonorités de divers instruments de musique. Grâce aux talents exceptionnels de cet auteur et compositeur, la narration est illustrée par des mélodies qui révèlent les traits de caractère des personnages. La dextérité de l’oiseau est exprimée par une mélodie virevoltante avec flûte traversière. Une musique plus lente avec du hautbois reflète l’insouciance du canard. D’autre part, les sons de clarinettes évoquent la nature farceur du chat. Le tempérament acariâtre du grand-père est associé au son du Basson tandis qu’une mélodie d’orchestre à corde décrit la simplicité de Pierre. Une sonorité sinistre avec un trois cors introduit le loup. Et enfin, un arrangement rythmé de cuivres et de percussion évoque la démarche en groupe des chasseurs.
Ce conte musical a marqué son temps. Il a fait l’objet de nombreuses adaptations dont les plus célèbres sont la version animée de Disney publié en 1946 et le film d’animation court métrage réalisé en 2006 par Suzie Templeton.
Découvrir la version gratuite de Pierre et le Loup
Conté par la voix du comédien Lambert Wilson, cette version à été enregistrée en 2019 avec L’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Giedre Slekyte.