L’Europe possède un riche folklore. Pour préserver cette richesse immatérielle, plusieurs conteurs ont mis la main à la pâte en recueillant et en transcrivant fidèlement de nombreuses histoires. Sans l’initiative des frères Grimm, d’Andersen ou encore de Charles Perrault, nous n’aurions pas eu connaissance des incroyables aventures de Blanche Neige, le petit poucet, la petite sirène, Peau d’âne et bien d’autres encore.
Les célèbres frères Grimm
Jacob et Wilhelm Grimm sont nés en 1785 et 1786 dans la petite ville de Hanau, en Allemagne. Ils ont suivi des études de droit, mais se sont rapidement détournés d’une carrière juridique. En effet, les 2 frères s’intéressent à la littérature allemande et décident d’y consacrer une grande partie de leur vie. Ils débutent les travaux de recueil de contes populaires, légendes, traditions orales en 1806. Au fil de leurs recherches, les frères Grimm publient des ouvrages dont le plus célèbre, Contes de l’enfance et du foyer, paraît en plusieurs tomes. Les recueils des frères Grimm ont préservé un immense héritage de l’oubli. L’histoire de la Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Les musiciens de Brême, Le petit chaperon rouge et bien d’autres continue d’être transmise de génération en génération. On doit également à ces 2 érudits plusieurs ouvrages sur la philologie allemande qui n’ont guère traversé les frontières en comparaison de leur contribution à l’univers des contes..
Les contes d’Andersen
Les écrits de Hans Christian Andersen enchantent petits et grands depuis des décennies. Ce talentueux écrivain a vu le jour en 1805 à Odense, au Danemark. Au début, il publie d’abord des romans autobiographiques qui sont inspirés de ses voyages à travers l’Europe. A partir de 1832, l’auteur écrit régulièrement d’incroyables contes. Ces récits merveilleux sont d’abord destinés aux enfants, mais Andersen remporte un énorme succès si bien que ses contes de fées séduisent un large public. Il a donné vie à divers personnages dont les plus connus sont Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, L’intrépide soldat de plomb, La reine des neiges, etc. L’adage « Nul n’est prophète en son pays » illustre bien les débuts d’Andersen. Toutefois, grâce à ses fabuleux contes, il a fini par recevoir la reconnaissance tant cherchée, sur son sol natal, au Danemark. De son vivant, il devint même le conteur des enfants du roi Christian IX.
Charles Perrault
Charles Perrault a suivi des études littéraires ainsi qu’un cursus en droit. Il devient avocat, mais abandonne rapidement ce métier au profit d’une carrière politique. Ainsi, il fait partie des plus proches collaborateurs de Colbert. Membre de l’Académie française, il a initié de grands débats au sein de cette institution. Aujourd’hui, sa postérité auprès du grand public, est surtout due à ses contes.
Charles Perrault est un auteur dynamique et a publié de nombreux ouvrages dont des poèmes ou encore l’immense recueil biographique Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle. Au cours du XVIIè siècle, Charles Perrault a créé un nouveau genre littéraire en lançant le « conte merveilleux ». En effet, en 1697 paraît Contes de ma mère l’oie et séduit le public. L’ouvrage compte alors 8 contes dont La belle au bois dormant, Barbe bleue, Cendrillon, Le chat botté, etc. En somme, des histoires dont la popularité a continué d’augmenter au fil des siècles.